ISF, les nouveautés 2011
sept 8th, 2011 | Categorie: ActualitésLa nouvelle réforme de l’ISF (Impôt sur le Fortune) n’a pas cessé de faire couler beaucoup d’encre depuis son évocation. Sachez que vous avez jusqu’à la fin du moi de septembre pour le remplir.
Certaines applications sont effectives dès cette année alors que d’autres vont suivre en 2012. Cette réforme va tout de même être pertinente pour une certaine catégorie de citoyen, notamment ceux déclarant moins de 1,3 millions d’euros de patrimoine puisqu’ils en seront tout simplement exonérés. Toutefois le barème alambiqué proposé par l’Etat se révèle assez versatile car si vous déclarez plus du seuil évoqué, vous serez imposé sur une base de 800 000 euros. Afin de réduire drastiquement votre ISF, vous disposez de certaines solutions à mettre en place avant la fin du mois de septembre.
Des investissements à réaliser rapidement
Vous pouvez investir dans une PME ou dans un FIP, réaliser des dons auprès des associations de votre choix, réaliser une tontine financière (un placement retraire venu d’Italie) ou encore investir dans des locations meublées à destination des professionnels. A vous de réaliser certains de ces investissements plutôt que de donner votre argent directement à l’Etat. Faites tourner l’économie du pays plutôt que de remplir les caisses de l’Etat. Cette réforme devrait en appeler d’autres, notamment concernant le monde immobilier. Concernant le feu bouclier fiscal, il sera définitivement supprimé à compter du 1er janvier 2013. Veillez donc à multiplier les investissements, notamment au sein des PME pour assurer la fructification de vos deniers.