Assurance décès
jan 19th, 2009 | Categorie: Non classéBien que la mort soit un évènement difficile à aborder, il convient pourtant de prendre certaines dispositions en prévention des contraintes qu’elle pourrait entraîner. Dans cet objectif, l’assurance décès serait LA solution pour pallier aux éventuels problèmes financiers.
L’assurance décès : modalités de jouissance
L’assurance décès est une compensation financière fournie par les services d’assurance aux bénéficiaires suivant un contrat d’assurance décès passé avec l’assuré. A la différence des autres types d’assurance, l’assuré ne perçoit aucune mensualité ou capital dont la jouissance est transférée aux bénéficiaires qui sont désignés par l’assuré. A la survenance du décès de ce dernier, ce sont donc les bénéficiaires indiqués dans le contrat d’assurance qui bénéficieront du dédommagement. Dans la majorité des cas, il s’agit des enfants et/ou de l’époux(se).
La compensation financière peut être reversée sous forme de rente ou de capital qui garantira une certaine sécurité financière aux bénéficiaires après le décès de l’assuré.
Si l’assurance décès est versée sous la forme de mensualité, il s’agit d’une rente éducation. Selon les clauses définies par l’assuré, elle peut être versée quelle que soit la date du décès de ce dernier, soit à une date pré-définie avec l’assuré de son vivant. Dans le cadre des prêts effectués auprès d’organismes financiers ou d’achat immobilier, il est souvent exigé que le contractant opte pour une assurance décès afin d’éviter à sa famille, s’il meurt en cours de contrat,
de devoir s’acquitter des sommes non encore honorées. Ce type d’accord exclut catégoriquement les personnes ayant des problèmes de santé graves ou pratiquant des professions ou des sports dangereux. La limite d’âge pour ce type de contrat est également de 60 ans. Les jeunes, ainsi que ceux faisant preuve d’un mode de vie sain, sont par ailleurs, favorisés par des conditions spéciales.
L’option assurance en cas de vie ou assurance décès
Les futurs assurés confondent souvent l’assurance en cas de vie et l’assurance décès. La première option constitue une économie constituée en vue de compléter les ressources du souscripteur et qui lui sera versée à une date prédéfinie et convenue entre les parties. Alors que la seconde est uniquement versée en cas de décès de l’assuré. L’assurance décès est une manière pour les assurés de laisser des ressources fiables aux survivants en sachant bien que cela ne sera fait qu’au moment du décès de l’assuré alors que l’assurance en cas de vie n’est reversée aux bénéficiaires, différents de l’assuré, que dans l’unique cas où le décès de l’assuré survient avant la date prédéfinie dans le contrat d’assurance.