Le financement
jan 5th, 2009 | Categorie: créditLe financement est une opération fréquente dans le domaine de l’économie. Effectivement le financement permet à une personne (physique ou morale) ayant des projets de les réaliser grace à l’aide financière apportée de façon directe ou indirecte. Ainsi le financement se décline. Il peut être direct et nommé auto financement (cela concerne particulièrement les entreprises) et peut être indirect. Bien évidemment les établissements bancaires interviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de financer un projet et ainsi de prêter une certaine somme d’argent dont le remboursement sera soumis à un certain taux d’intérêt.
Le financement direct pourra ainsi être représente de façon plus claire par les obligations. Ainsi les particuliers prêteront de l’argent grace aux obligations acquises à une entreprise ayant besoin d’un certain financement. Le préteur ou détenteur de l’obligation recevra alors des taux d’intérêt versés par l’emprunteur ou émetteur des obligations.
Dans le cas du financement indirect, les établissements bancaires interviennent alors. La banque puisera alors la somme à prêter au débiteur dans un compte créditeur. Le débiteur remboursera sa dette en versant des intérêts à l’établissement bancaire et la banque versera des intérêts au compte créditeur dans lequel il aura puisé. De même, la Banque de France peut intervenir pour aider les banques en manque de liquidité, cela induisant souvent des taux d’intérêt.