La taxe sur les hauts revenus
sept 27th, 2011 | Categorie: ActualitésUne nouvelle loi qui devrait être amendée pendant le courant du mois d’octobre toucherait les hauts revenus. Alors que dans un premier temps, celle-ci ne devait concerner « que » les revenus étant supérieurs à 500 000 euros par lors des trois dernières années, il semblerait que le plancher à été divisé par deux.
En effet, à présent, tous les revenus supérieurs à 250 000 euros seront taxés. Une nouvelle qui ne réjouira pas les 20 000 ménages qui seront concernés contre seulement 10 000 dont les revenus sont supérieurs à 500 000 euros. Cette mesure devrait rapporter 300 millions d’euros dans les caisses de l’Etat contre 200 millions dans l’ancienne mouture.
Un effort collectif pour la France
Cette mesure sera active à partir de l’année 2012 jusqu’à l’année 2014 selon les instances étatiques. L’objectif est de taxer les hauts revenus afin qu’ils participent à l’effort qui permettra au déficit de tomber sous les 3 % du PIB. Toutefois, avec ce type de loi, il n’y a jamais réellement de date d’échéance. A noter que dans l’assiette de calcul sont compris le revenu, les plus-values mobilières, les dividendes et les intérêts générés. Reste à connaitre la réaction des 20 000 ménages concernés qui ne pourront même plus utiliser les niches fiscales à bon escient à cause des récents coups de rabot. Cette mesure n’a pas fini de parler d’elle en cette période de rentrée. Les 3 % liés à cette taxe pourrait peut être entrainer une hausse de l’évasion fiscale.