Le Livret A en 2012
jan 3rd, 2012 | Categorie: épargneLe Livret A n’est autre que le placement préféré des Français en cette période de crise. Il a même relégué l’assurance-vie qui était alors un placement très utilisé par les ménages de l’hexagone. Il existe, à ce jour, plus de 60 millions de Livret A en France pour un total de collecte de près de 195 milliards d’euros.
Concernant l’utilisation même de ce produit financier, 5 % d’entre eux sont remplis à leur maximum, ce qui montre l’attachement des Français pour ce dernier. Concernant le taux d’intérêt de celui-ci, il est réévalué deux fois par an selon les fluctuations de l’inflation. Le minimum qui puisse être versé est de 15 euros en général, sachant que le versement est libre. Le plafond utilisable est de 15 300 euros, hors intérêts.
Les livrets d’épargne des banques en ligne sont plébiscités
Sur le premier mois de l’année 2012, le taux est de 2,25 %, soit 1,75 % net d’impôt (dont celui sur le revenu). Ce taux sera vraisemblablement revu et augmenté dès le 1 er février 2012 afin de réguler ce dernier par rapport à l’inflation subit lors du deuxième semestre 2011. L’objectif est de conserver son rendement net afin que la collecte reste importante. De nombreuses banques en ligne proposent des livrets et des Supers livrets afin de vous permettre de faire fructifier votre épargne en toute quiétude, d’autant plus que ceux-ci ne sont pas réglementés comme ceux des banques physiques.