Le marché boursier parisien se montre prudent

jan 28th, 2012 | Categorie: Bourse

Le Cac 40, qui affiche un gain de 5,03 % depuis le 1er janvier n’est pas à l’abri d’un retournement de situation avec des inquiétudes persistantes sur la dette grecque et l’attente de résultats concrets concernant la prochaine réunion des dirigeants européens.

Le Cac 40 affiche un gain respectable de 5,03 % depuis le début de l’année, pour s’établir à 3318,76 points. Les investisseurs ont été notamment rassurés par les annonces venues des États-Unis avec des résultats d’entreprise encourageants. La FED (banque centrale américaine) a aussi convaincu dans sa volonté de ne pas décider d’une hausse des taux avant 2014, celle-ci a par ailleurs précisé qu’elle était prête à venir en aide au secteur financier en cas de besoin. La baisse des taux concernant les émissions obligataires des états en Europe a aussi contribué à soutenir l’indice phare de la bourse parisienne.

Des inquiétudes persistantes

La situation n’est pourtant pas si idyllique que cela, la Grèce reste au cœur des préoccupations des investisseurs avec le risque d’un défaut de paiement sur sa dette qui reste probable en cas d’échec des négociations avec ses créanciers privés. De nombreuses statistiques vont en outre être publiées aux États unis très prochainement de même qu’une vague de résultats d’entreprises. Des chiffres en deçà des attentes pourraient contribuer au retour d’un mouvement baissier sur la bourse de Paris. Le consensus des analystes prévoit à un ralentissement de la bourse parisienne après la hausse continue de ce début d’année. La volatilité des marchés est toujours d’actualité.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: ,