Les placements à long terme

jan 15th, 2012 | Categorie: épargne


Concernant les placements à long terme, la bonne nouvelle est que plus ces derniers sont placés sur des périodes longues, plus la rentabilité est importante. À condition bien évidemment de choisir les bons produits financiers.

N’oublions pas non plus que la rentabilité et le risque sont bien évidemment liés. À ce jour, il existe deux gammes principales de placement à long terme. D’une part il y a des placements peu risqués comme les assurances-vie et d’autre part les placements plus risqués comme la bourse. Clairement, sur un laps de temps assez long, l’assurance-vie est bien évidemment rentable mais la bourse également puisqu’au gré des années elle ne cesse de se valoriser malgré les pics qui peuvent survenir comme ces derniers temps. Par exemple, alors que les indices boursiers étaient en dessous de 3000 points il y a quelques semaines, ces derniers se retrouvent « déjà » aux alentours de 3200 points. Également, on parle de placement à long terme si ce dernier est réalisé sur une durée supérieure à cinq ans, soit 60 mois.
La bourse est un véritable levier
Ils sont également idéaux pour préparer dans les meilleures conditions votre retraite. L’assurance-vie vous permettra de placer vos économies sur au moins 8 ans en toute sécurité. Même si le rendement se réduit d’année en année, vous en retirerez plus de bénéfice que dans le cadre d’un livret d’épargne. De plus, la fiscalité est relativement plus souple concernant ce produit financier. Le plan épargne-logement quant à lui permettra d’investir sur une durée allant de 5 ans à 10 ans dans le cadre d’un souhait d’achat immobilier. Vous obtiendrez ainsi des taux d’intérêt avantageux concernant vos crédits immobiliers. Enfin, les placements boursiers restent la meilleure alternative pour générer une rentabilité élevée, mais les risques sont plus élevés.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: