Les placements à moyen terme
jan 11th, 2012 | Categorie: épargne
Même en cas de crise, de nombreux ménages ont de l’argent à investir dans des produits d’épargne plus ou moins risqués. Le placement à moyen terme est relatif à tous les investissements réalisés entre deux ans et cinq ans.
Pour placer vos deniers sans leur demander une immédiateté en termes de rentabilité, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire fructifier vos économies. Le compte à terme est une solution qui peut être intéressante dans un format allant de 24 à 36 mois. Il s’agit d’une somme bloquée qui vous rapporte de l’argent dans le cadre d’un rendement particulièrement sûr. Au préalable, vous en connaissez le taux d’intérêt, la durée d’engagement et ce que vous allez en retirer. Toutefois des pénalités sont prélevées si vous retirez cette somme avant l’échéance définie. Il s’agit là d’une solution sûre mais rarement utilisée, à tort. Le livret d’épargne quant à lui vous propose une somme qui est toujours disponible et qui au final est un excellent investissement à moyen terme. D’une part les intérêts travaillent par quinzaine et d’autre part vous pouvez déposer de l’argent et en retirer simplement sans aucune pénalité.
Plusieurs options possibles
Le plan épargne logement est idéal si vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans les années qui suivent. La durée minimale d’investissement est de quatre ans, période après laquelle vous pourrez utiliser cet argent pour acheter un bien immobilier et/ou pour obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses. Enfin, vous pouvez également opter pour la solution boursière qui vous permettra en quelques années d’engendrer une rentabilité potentiellement bien plus élevée que les solutions précédemment citées. Le risque est plus élevé mais les intérêts le sont aussi. En somme, le marché boursier sur une période de cinq ans évolue positivement pour l’investisseur même si des pics viennent parfois troubler le moral des bourses mondiales.