Investissez dans les terres agricoles
fév 7th, 2012 | Categorie: DéfiscalisationAlors que dans la plupart des cas les solutions pour investir restent cloisonner aux livrets d’épargne et autres assurances-vie, certaines niches existent pourtant afin de pouvoir faire fructifier ses deniers.
En effet, il est possible de réaliser des placements de qualité comme le fait d’investir dans des terres agricoles. Ce mécanisme qui est peu connu dispose pourtant de nombreux avantages. Au même titre que les terres forestières, il s’agit simplement de l’achat d’un terrain où il est possible dans ce cas de réaliser des cultures. Son succès naissant peut s’attester par son prix qui a évolué de façon notable ces 10 dernières années. En effet, en 2001 le prix était de 3 850 euros et en 2010 de 5 240 euros. Cela est également due au fait que les terres se font de plus en plus rares alors que la demande quant à elle augmente.
Un investissement sûr
Malgré quelques réticences de la part des agriculteurs, ces derniers ont bien compris qu’ils avaient besoin de l’épargne des particuliers pour continuer à glaner de nouvelles terres. Dans ce cadre, il est même possible de réaliser des placements par le biais de différentes associations dont le but est de maitriser les mouvements spéculatifs, notamment émanant de l’étranger sur les terres françaises. Au niveau des avantages fiscaux, vous pourrez ainsi défalquer 18 % de la somme investie sur l’IR et 50 % sur l’ISF. Le plafond d’investissement est toutefois limité à 50 000 euros par personne.