Une collecte record en 2011 pour les banques
fév 15th, 2012 | Categorie: épargneAlors que la France est embourbée dans une crise depuis 2009, suite à celle des Subprimes aux États-Unis, les consommateurs français n’ont jamais autant épargné.
En effet, nous savions déjà que la collecte liée aux livrets d’épargne avait battu tous les records. Il en est de même si l’on prend en compte tous les produits d’épargne comme les assurances-vie et les comptes à terme. Au cours de l’année 2011, les banques ont reçu plus de 90 milliards d’euros d’épargne de la part des ménages. Entre 2010 et 2011, cette progression est de 9 %, ce qui est colossale à l’échelle d’un pays. Ces 90 milliards sont composés des livrets d’épargne (sauf Livret A et le LDD), des PEL (Plan Epargne Logement), des CEL (Compte Epargne Logement) et des comptes à terme.
Une crise latente
De plus, cette augmentation est encore plus importante entre 2009 et 2011, puisque le dépôt d’épargne en 2009 était de 896 milliards et de 1 055 milliards en 2011. L’augmentation est de 18 % sur deux ans. Evidemment, tout cet argent épargné n’est donc pas consommé, ce qui entraine le pays dans une récession encore plus forte. Même les volumes empruntés (crédit à la consommation, crédit immobilier, etc…) ont chuté pendant l’année 2011. Clairement, les ménages sont encore plus fourmis qu’à l’accoutumée. Il est important de noter que les Français sont les épargnants au monde. Alors que la France a su amortir les effets de la crise grâce à des plans courageux, espérons que la croissance redevienne d’actualité.