L épargne des Français et les présidentielles
avr 29th, 2012 | Categorie: épargne
Clairement, il ne reste plus que 7 jours avant de connaitre le nom du nouveau président de la République Française. Au cœur des débats depuis quelques jours, l’épargne des Français est convoitée par le candidat socialiste. Décryptage.
Dans le monde, la France est le pays où l’on épargne le plus, tout simplement. A ce titre, puisque nos ressources naturelles sont faibles, alors il apparait comme normal que les gouvernements successifs comptent sur cette épargne. A titre informatif, selon l’épargne concernée, celle-ci sert à financer l’économie nationale, la question est de savoir si l’on doit compter encore plus dessus afin de pouvoir se passer des marchés ? A titre d’exemple, les livrets financent notamment l’Etat ou encore les infrastructures Etatiques alors que l’assurance-vie finance l’Europe dans les grandes largeurs (investissements divers, fonds communs de protection, etc…).
Une fausse bonne idée
A ce jour, est-il possible de se passer des marchés comme le souhaite François Hollande ? De la bouche de tous les économistes, cela est basiquement impossible car ces derniers financent les crédits et assurent la stabilité des taux, 2 éléments phares pour une économie. Il s’agit de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, il est donc important de placer le curseur au bon endroit concernant l’utilisation même de l’épargne des Français. Il semblerait que les Français doivent sauver la France et non l’Etat…