L épargne a toujours le vent en poupe
mai 7th, 2012 | Categorie: épargne
Le taux d’épargne atteint actuellement des sommets, avec une pointe à 16,8 % des revenus des ménages. Une tendance qui devrait encore s’accroitre dans un environnement économique incertain.
Un taux qui est amené à augmenter
Jusqu’où montera le taux d’épargne des Français ? Aujourd’hui à 16,8 %, celui-ci devrait croitre en se fiant aux éléments de conjonctures qui laissent fortement à présager que la popularité de l’épargne devrait rester très forte dans le futur. L’Insee a récemment publié des chiffres sur le rapport à l’épargne des Français qui sont une majorité de plus en plus conséquente à déclarer comme idéal le moment présent pour accroitre l’effort d’épargne. On constate ainsi que les personnes interrogées par l’Insee jugent de façon croissante comme pertinent de repousser les achats nécessitant de mobilier des capacités financières importantes.
Un moral encore incertain
Le moral des ménages est en tendance haussière selon l’Insee avec une hausse de 7 points entre le mois de novembre 2011 et le mois de mars 2012. Le moral des ménages se porte aujourd’hui à 88, un chiffre encore bas qui ne favorise pas une forte consommation sur un horizon de moyen terme. Les nombreuses incertitudes économiques et aussi sur le front du chômage pèsent lourdement sur la consommation, accentuant un climat déjà favorable à l’épargne. La crise de 2009 avait vu le taux d’épargne s’établir à 16,5 %, celle-ci est aujourd’hui plus durable et semble s’inscrire dans le temps, expliquant en grande partie cette forte propension à se garantir des marges de manœuvre financière pour l’avenir.