Les projets concernant l épargne de Nicolas Sarkozy et François Hollande
mai 3rd, 2012 | Categorie: épargne
La question de l’épargne a été un des sujets évoqués lors de la campagne présidentielle des deux favoris, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Voici quelques détails concernant les projets des deux protagonistes.
L’assurance-vie et les livrets dans le collimateur
L’état français se doit de rééquilibrer ses comptes publics et compte bien pour ce faire s’intéresser à l’épargne des Français et aux produits les plus populaires la concernant. Ainsi, les épargnants peuvent s’attendre, quel que soit le candidat élu, à une taxation supplémentaire de la part de l’état soucieux de récupérer des marges de manœuvre budgétaire. Le président sortant Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà resserré l’étreinte sur l’épargne des Français, avec notamment dans le viseur l’assurance vie qui a vu son taux de prélèvement relevé de 13,5 % à 15,5 %, le projet de TVA sociale à 21,2 % de Nicolas Sarkozy concerne aussi l’épargne et ses produits.
François Hollande plus offensif
Le candidat socialiste, considérant les niveaux élevés d’épargne des Français souhaitent en profiter pour la mobiliser dans le cadre d’un grand emprunt pour financer la dette, le logement social ou soutenir l’industrie. François Hollande prévoit une assurance-vie intégrant l’impôt sur le revenu avec la mise en place d’un livret épargne industrie pour soutenir l’innovation avec un plafond de 12 000 euros maximum. Le livret A se verrait valorisé pour être maintenu en permanence au-dessus du niveau de l’inflation, en tous les cas l’épargne sera plus taxée et servira aussi à soutenir la dette de l’état.