Le taux du livret A devrait rester inchangé
juin 17th, 2012 | Categorie: épargneLe 1er aout prochain, le taux du livret A devrait se maintenir inchangé, à 2,25 % net de rémunération. Les indicateurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul du taux n’ont en effet pas connu de bouleversements majeurs dernièrement.
Un taux à 2,25 % qui devrait se maintenir sur la durée
Le taux du livret A se calcule selon l’inflation et les taux pratiqués sur le marché interbancaire. Le calcul s’applique au 1er aout au 1er mai et au 1er novembre, susceptible d’entraîner le taux à la hausse ou à la baisse, son application le 1er aout prochain laisse suggérer un taux rémunérateur stable à 2,25 %. L’inflation se situe à un niveau d’environ 2 % qui devrait connaitre une tendance baissière jusqu’à la fin de l’année, des observateurs du secteur la situant à 1,5 %. Le taux du livret A devrait donc rester à son niveau le 1er novembre, sans connaitre de révision. Sur le long terme, il pourrait même être abaissé si l’inflation est inférieure à 1,8 %.
Un produit d’épargne qui reste populaire
Une baisse encore improbable des taux ne devrait pas entrainer de retraits massifs sur le livret A qui reste le produit d’épargne favori des Français. L’encours sur le Livret A se monte aujourd’hui à 226,6 milliards d’euros, en hausse continue à mesure de la dégradation du climat économique. Le plafond du livret va prochainement être porté à 30 600 euros contre 15 600 euros actuellement en application d’une promesse formulée par le président François Hollande au cours de sa campagne.